Logo BURDDY
Le Blog Photobooth
& Animation
Quelle animation organiser pour un mariage original ? Découvrez 21 idées avec BURDDY !

21 idées d'animation pour un mariage original qui vous ressemble !

Votre mariage est l’un des plus grands événements de votre vie et vous souhaitez le rendre spécial et mémorable, non seulement pour vous, mais aussi pour tous les invités qui vont partager votre bonheur.

La préparation d’un mariage comporte de nombreux aspects pour garantir que le grand jour se déroule sans problème. Entre la recherche du lieu parfait, la création d’un menu fantastique avec le traiteur et trouver la robe de vos rêves, l’organisation de votre mariage peut être un peu fatigante et stressante.

Vous souhaitez que votre mariage soit extraordinaire et c’est bien normal. Sachez qu’il existe de nombreuses animations que vous pouvez proposer pour rendre la célébration amusante et en faire une occasion totalement unique.

Cependant, si vous ne vous sentez pas à l’aise pour mettre en place des animations, si vous ne connaissez personne qui le fait, ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez vous tourner vers un professionnel qui vous proposera des prestations sur mesure. Ces animations professionnelles impressionneront les invités et vous permettront de personnaliser votre mariage.

Pour les autres, voici 21 excellentes idées d’animations pour les jeunes et moins jeunes, destinées à divertir vos proches et faire de cet événement un moment inoubliable.

1. Raconter votre histoire d’amour

Vous avez peut-être déjà vu des couples présenter un diaporama de leurs photos prénuptiales. C’est toujours un moment très agréable pour tout le monde de découvrir comment un bonheur s’est créé.

La diffusion d’un diaporama avant la cérémonie ou pendant la réception est une façon originale de divertir vos invités. Mais vous pouvez la rendre encore plus amusante et touchante en partageant la naissance de votre histoire d’amour. La présentation de l’histoire d’amour de votre couple est assurément une façon passionnante de raconter comment tout a commencé. 

Par exemple, vous pouvez partager la façon dont votre histoire d’amour a débuté en racontant le moment de la rencontre. Vous pouvez y ajouter certains détails tels que la date et le lieu de la demande en mariage. N’oubliez pas d’agrémenter votre présentation de détails croustillants et drôles qui en feront rire plus d’un.

L’animation n’a pas besoin d’être parfaite, tant que vous parlez de votre histoire d’amour, vos invités seront conquis. Vous n’avez pas besoin non plus d’investir un budget énorme pour cela, une animation simple suffira. Observer l’épanouissement de votre histoire d’amour sera déjà un grand divertissement pour tous vos convives.

2. Babyfoot, fléchettes et billard

Si vous avez la place d’installer des jeux en intérieur ou en extérieur, ceux-ci sont toujours très appréciés par les petits comme les grands. Une bonne vieille partie de billard est un excellent complément à toute réception de mariage. Les invités peuvent jouer de manière décontractée pendant l’heure du cocktail ou se lancer dans une partie sérieuse avec des enjeux plus élevés. Gages et défis en vue !

Le billard, une idée d'animation originale pour un mariage

3. Des éventails personnalisés

Au lieu de distribuer des programmes traditionnels sur du papier standard à tous les invités, pourquoi ne pas les rendre plus spécifiques ?

Recherchez un prestataire de mariage qui propose un service de personnalisation. Demandez-lui de faire imprimer votre programme sur les éventails. Vous pourrez distribuer à vos invités ces éventails de cérémonie à la place d’une carte ordinaire. Ce qui rend cet objet encore plus sympathique, c’est le fait que les invités peuvent l’utiliser lorsqu’ils ont chaud. 

Ils peuvent donc lire le programme sur les éventails pour connaître le déroulement de votre fête et dans le même temps, l’utiliser pour se rafraîchir. Ils repartiront aussi avec un souvenir de votre mariage. C’est une idée unique pour votre mariage qui ravira tout le monde.

L'éventail, une bonne idée pour se rafraîchir et avoir le programme de la soirée sous la main !

4. Un bar à sucreries

Rien de mieux que de créer un espace bar à bonbons pour rappeler l’enfance aux invités. Les émanations sucrées des goûters d’anniversaire et autres fêtes où ils se gavaient de friandises étant enfant, feront remonter des souvenirs joyeux et précieux. Ne lésinez pas sur une décoration rose et flashy, en accord avec les friandises.

Si vous êtes plus salé que sucré, vous pouvez créer un « bar salé » où bretzels, chips et cacahuètes raviront les papilles. Ou mieux encore, proposez les deux pour satisfaire tous les gourmands.

Le bar à sucreries, l'indispensable pour les gourmands

5. Un livre d’or

Le livre d’or est l’animation à ne pas manquer ! Chaque invité pourra laisser un petit mot à votre attention. Une fois la fête terminée, les anecdotes inscrites vous redonneront le sourire et vous feront revivre les meilleurs moments.

Le livre d’or peut prendre différents formats. Un livre d’or de style grand livre peut être classe et élégant. D’un autre côté, vous pourriez préférer quelque chose qui sorte un peu de l’ordinaire et qui corresponde à vos goûts personnels. Cela peut être un globe terrestre si vous aimez voyager, ou un tonneau ou une caisse de vin de votre cépage préféré.

Petite astuce : si vous choisissez de louer un photobooth, les invités pourront coller les photos directement sur le livre d’or et l’accompagner d’un petit mot.

Vous pourrez aussi opter pour un “arbre à souhaits”. Il s’agit d’une jolie variante du traditionnel arbre à souhaits, car plus petit. Vos invités écrivent les souhaits qu’ils vous destinent sur une petite étiquette qu’ils accrochent à un arbre décoratif. Vous pouvez ajuster la taille de l’arbre en fonction de votre liste d’invités ou placer de petits arbres à chaque table pour que les invités les décorent tout au long de la soirée.

Un arbre à souhaits, une idée originale et très décorative
©Balsacircle

6. Une pinata spécial mariage

Voici une activité ludique qui vous permettra de retomber en enfance, mais aussi de vous défouler pour évacuer tout le stress des préparatifs de votre mariage.

Les pinatas sont festives et constituent un moyen très agréable de faire durer la fête. Il suffit d’attacher la pinata, de bander les yeux des participants et de leur donner un bout de bois. L’objectif est de la faire éclater en beauté en tapant dessus afin que tout le monde se précipite pour s’emparer de son contenu.

Petite astuce : vous pouvez être original avec le contenu de votre pinata. Divers bibelots, peluches, friandises, sont des cadeaux parfaits pour gâter vos invités, mais vous pouvez opter pour leur offrir d’autres petits cadeaux plus personnels.

7. Le jeu de la chaussure ou “Elle et Lui”

C’est le jeu incontournable et populaire lors d’un mariage !

Voici les règles du jeu en détail :

Demandez aux mariés de s’asseoir dos à dos au milieu de la pièce. Donnez aux mariés deux pancartes chacun avec inscrit dessus « Lui » et « Elle ».

Le but du jeu est de poser des questions aux futurs mariés sur leur vie pour voir à quel point ils se connaissent et, surtout, pour voir s’ils sont d’accord.

Pour chaque question, ils devront chacun brandir le signe qu’ils jugent le plus approprié.

Les questions sont préférablement préparées à l’avance. Le plus simple est de demander aux témoins des mariés de s’en charger, mais vous pouvez aussi faire passer des feuilles et stylos aux différentes tables de convives pour que chacun participe et pose les questions qu’il souhaite. Ce jeu est souvent hilarant et amusera petits et grands.

8. Un feu d’artifice

Rien de tel que de terminer votre mariage en beauté en offrant un feu d’artifice à tous vos convives. Imaginez-vous sur la terrasse, écoutant les crépitements et contemplant la beauté des couleurs du feu d’artifice. Vous prendrez du plaisir à sceller votre amour dans le ciel !

Un feu d'artifice, l'animation de mariage qui en mettra plein la vue à vos invités

9. Jeux géants pour petits et grands

Ce qui est sûr, c’est que ces jeux seront un succès auprès de tout le monde. De quoi occuper vos invités pendant l’apéritif ou cocktail, qui peut devenir un tantinet longuet lorsque les mariés partent en séance photo. 

Presque tous les jeux de table peuvent être recréés de manière plus grande que nature pour permettre au plus grand nombre de personnes de participer.

Et pourquoi ne pas en profiter pour organiser un petit concours ?

Une partie de dominos ou de puissance 4 géante ? Ça vous tente ?
©mcommemadame.com

10. Un lâcher de lanternes

Les mariages sont une occasion très appréciée d’utiliser des lanternes. De plus, c’est relativement facile à organiser et cela donne des photos incroyables !

Cette activité est encore plus belle à voir en pleine nuit, car les couleurs des lanternes allumées scintilleront comme des étoiles dans le ciel.

Certains couples préfèrent faire de leur sortie de mariage un moment intime en tête-à-tête et lâcher les lanternes seulement à deux. Mais, vous pouvez préférer en faire une activité plus impressionnante avec tous vos invités. Une libération en groupe est très belle et idéale lors d’un mariage. 

Cela implique que vous et vos invités allumiez et libériez des lanternes en papier dans le ciel en même temps. C’est une animation amusante et magique à faire ensemble. Dans tous les cas, cela ajoutera un élément spectaculaire à votre mariage.

11. Une dégustation cocktail

Si vous avez tous les deux une boisson préférée, par exemple bière ou rhum, installez un bar de dégustation avec différentes variétés de votre alcool favori. L’heure du cocktail est le moment idéal pour inclure toutes les activités qui impliquent des rencontres et des discussions actives. Les dégustations fonctionnent bien pendant les mariages, car les invités ne se connaissent pas forcément et cela permet un rapprochement autour d’un goût commun.

Un bar à bières, l'endroit idéal pour se retrouver et discuter à l'occasion d'un mariage
©marycostaweddings.com

12. Une entrée remarquable

Certains couples aiment l’idée de faire une entrée grandiose à la réception du mariage, avec une bonne musique, plein de mouvements de danse chorégraphiés à la perfection et une foule de confettis.

Il est important que l’entrée de votre réception de mariage reflète votre personnalité en tant que couple. C’est votre grand jour après tout, alors si l’idée d’entrer dans une pièce remplie d’invités vous fait frémir, ne vous sentez pas obligés de vous exposer et envisagez quelque chose de plus discret.

Au contraire, si vous recherchez une entrée de mariage spectaculaire, qu’il s’agisse d’une pluie de neige, de planifier un flash mob ou sortir d’un gâteau géant, vous pouvez trouver des idées pour vous démarquer de la meilleure façon qui soit.

Par exemple, si vous vous mariez dans une ferme, pourquoi ne pas profiter des équipements ? Une promenade en tracteur est un moyen de transport original pour vous et vos demoiselles d’honneur d’arriver sur le site de la cérémonie

13. Une sortie de mariage inoubliable

L’heure est venue de la grande finale. Cette tradition est toujours très amusante et vous permet de faire participer tout le monde, si vous le désirez, avec des bâtons lumineux ou des bombes de fumée colorées, par exemple.

Il est assez aisé de rendre votre sortie de mariage aussi remarquable que votre entrée.

Si vous souhaitez une sortie de mariage en duo, oubliez les voitures de mariage standard. Choisissez une sortie qui correspond mieux à votre style de couple ou à votre thème de mariage : une moto pour le duo audacieux ou une élégante voiture pour le couple chic et glamour. Enfin, une sortie en bateau, tendrement.

Le comble du romantisme et de l'amour, une sortie de mariage en bateau

14. Un bar à tatouages temporaires

Une bonne idée pour ajouter une animation sympathique à votre mariage est d’installer un espace de tatouage temporaire pour tous vos invités. Vous pouvez proposer des tatouages personnalisés de vos photos de couple, ou de la date du mariage, ou toute autre idée qui vous plaît. Les choix sont illimités. 

Vous aurez la certitude qu’aucun invité ne s’ennuiera à votre mariage. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un peu de créativité, de tatouages temporaires, de l’eau et de mouchoirs en papier. Des motifs métalliques d’inspiration aztèque, des fleurs fantaisistes et des logos personnalisés ne sont que quelques-uns des tatouages temporaires que vous pouvez offrir. 

Vous pourrez ainsi laisser votre marque sur vos invités, une petite trace en souvenir de votre mariage fabuleux.

15. Créez une zone de détente sur mesure

Chaque mariage devrait avoir une zone de détente à l’extérieur où les invités peuvent se décontracter et discuter lorsqu’ils veulent faire une pause dans la frénésie de la danse ou plus simplement après quelques jeux et divertissements. 

Utilisez des coussins et des couvertures pour créer un coin salon confortable et unique, à votre goût et sur le thème de votre mariage.

Un petit coin confortable et chaleureux, le must pour se retrouver et discuter à l'occasion d'un mariage
©rockmywedding.co.uk

16. Des illustrations sur le vif

Une excellente animation consiste à faire appel à un peintre ou illustrateur pour votre mariage. Ce professionnel délivrera des illustrations, peintures ou dessins, réalisés en direct tout le long de votre mariage. Ce seront des cadeaux particulièrement élégants et raffinés pour vos invités qu’ils pourront garder en souvenir.

Non seulement une illustration est un parfait souvenir de mariage, mais le fait d’avoir un artiste qui peint et dessine sur le vif et le voir travailler, est une forme unique de divertissement pour tous les invités présents. N’oubliez pas de demander à l’artiste de réaliser votre propre portrait.

17. Une peinture abstraite

Toujours dans un esprit créatif, l’idée cette fois-ci est de faire participer vos invités à la réalisation d’une œuvre artistique. Comme tout le monde n’a pas les talents pour le faire, voici une astuce qui plaira à tous et aussi aux plus petits, car elle mêle plusieurs atouts dans le même temps : la création d’une peinture, le jeu et un souvenir à emporter. 

Remplissez des ballons de peinture, attachez-les à une toile, donnez des fléchettes à vos invités et demandez-leur de faire éclater les ballons pour créer une peinture spectaculaire. La peinture sur ballon avec fléchettes est une façon amusante de créer à l’extérieur. Les enfants adoreront voir les éclaboussures de peinture se projeter pour rendre des peintures abstraites, originales et colorées.

18. Un jeu de lancer d’anneaux

Ce jeu d’adresse est parfait lors d’un mariage, car les anneaux rappellent les alliances que se sont échangés les mariés. C’est un jeu de pelouse rustique que vous pouvez fabriquer vous-même et personnaliser selon le thème de votre mariage. 

Il vous suffit d’acheter des bouteilles, ou de les recycler (des bouteilles de vin par exemple) et de réaliser des anneaux en cordes flexibles ou en bois. Le jeu est simple et conviendra à tous : il suffit de lancer les anneaux dans l’espoir qu’ils se logent sur les bouteilles. Vous pouvez corser le défi en proposant des gages. Fous rires garantis !

19. Des Hula hoops

Si vous cherchez une façon hilarante de voir vos invités s’amuser, cette activité est parfaite. Quelques hula hoops sont un moyen peu coûteux et divertissant pour les grands, comme pour les petits. De plus, voir vos invités se tortiller en essayant de ne pas laisser leur cerceau tomber par terre, c’est la garantie d’une réception réussie.

20. L’envol des ballons

Proposez à vos invités de se rendre à pied du lieu de la cérémonie au lieu de la réception, puis, donnez à chacun un ballon gonflé à l’hélium. Arrivés au lieu de prédilection que vous aurez préalablement choisi, réunissez-les pour un lâcher de ballons en groupe. 

Voir les ballons s’envoler dans les airs font partie des moments mémorables à graver dans les mémoires. C’est une excellente occasion de prendre des photos. Vous pouvez aussi proposer à vos invités de noter un petit mot symbolique, au sujet du mariage par exemple, à attacher au fil du ballon. 

Qui sait, peut-être que quelqu’un trouvera sur son chemin le ballon et son message…

L'envol de ballons, le moment qui restera gravé dans les mémoires de vos convives

21. Un photobooth

Quel que soit le type de mariage que vous organisez, un photobooth est indispensable à votre réception. Bien qu’il n’y ait pas d’aspect compétitif à cette activité, vos invités s’amuseront à faire des grimaces devant la borne photo. 

Ajoutez des accessoires amusants sur le thème du mariage et quelques déguisements pour donner du piquant aux photos et vous créerez des souvenirs qui dureront toute une vie.

Le photobooth de mariage, l'animation incontournable avec BURDDY

En proposant ces fabuleux jeux et activités, votre réception sera agréable pour tous. Que votre mariage se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur, qu’il soit à thème ou traditionnel, c’est le moment de resplendir.

Les jeux peuvent rapprocher les gens tout en faisant durer la fête, et vous passerez un bon moment avec ces animations avec certitude.

Le jour de votre mariage sera un événement dont vous vous souviendrez toute votre vie, alors profitez de chaque instant et amusez-vous en compagnie de tous vos invités !

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Burddy, l'animation photobooth pour les professionnels

Bienvenue chez BURDDY !

Nous sommes spécialistes de la location de bornes photos pour vos événements particuliers et professionnels.

Découvrez sur notre blog tous les conseils pour une animation photobooth réussie !

Mariage, anniversaire, EVJF, communion, baptême, baby shower... Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et garder de magnifiques souvenirs, grâce à l'impression instantanée des photos !