Logo BURDDY
Le Blog Photobooth
& Animation
Découvrez nos idées d'animation pour un mariage en petit comité avec BURDDY

Découvrez 15 idées d'animation pour un mariage intime en petit comité

Votre mariage n’a pas besoin d’être un grand mariage pour être exceptionnel. La tendance est aux petits mariages entre amis élégants et simples. De la nourriture aux boissons, à la décoration au nombre d’invités triés sur le volet, la qualité prime sur la quantité.

Et ce n’est pas parce que vous avez restreint le nombre de personnes que vous allez moins faire la fête !

Un nombre d’invités réduit rend votre journée de mariage plus personnelle et aussi inoubliable.

Modérer l’événement à une taille plus intime vous garantit d’avoir de grands souvenirs avec chaque invité. Vous pouvez vous concentrer sur la création d’une expérience remarquable et unique pour tous.

Les discours et les échanges deviendront plus décontractés dans une ambiance détendue, au lieu d’une grande réception formelle.

Mais ce dont vous devez vous souvenir, c’est que si votre liste d’invités est petite, cela ne signifie pas que tout le reste doit être petit. Au contraire, les fleurs, les gâteaux, la nourriture, les divertissements, la musique et même le lieu peuvent être grands si vous le souhaitez. 

Vous aurez des changements à apporter à la planification, des détails à prendre en compte et un budget proportionnellement plus important avec lequel travailler (chouette !).

Pour vous inspirer, voici 15 idées d’animations pour un petit mariage épique avec vos proches.

Ne vous retenez pas

Avec un plus petit nombre d’invités, votre budget est plus conséquent. Vous avez la possibilité de vraiment tout mettre en œuvre et de vous offrir, à vous et à vos invités, une expérience incroyable.

D’un lieu unique et magnifique à une abondance de fleurs, des serviettes en lin brodées aux meubles fabuleux, des vins rares au chef invité créant le menu dont vous avez toujours rêvé, allez-y !

N’hésitez pas à incorporer des objets de famille comme de la porcelaine fine, des couverts en argent, des vases et plus, lors de la conception de l’événement.

De la même façon, ne vous privez pas pour organiser des jeux grandeur nature ou d’engager des animateurs, danseurs et autres artistes qui feront sensation.

Optez pour le luxe

Par exemple, au sujet de la nourriture et des boissons, offrez-vous une cuisine raffinée.

Un chariot de caviar et de champagne est un peu extravagant pour 200 invités, mais pour 20 personnes, c’est une possibilité que vous pouvez vous permettre. Utilisez le petit nombre d’invités comme une opportunité d’être plus créatif et original avec les plats et les ingrédients. Ajoutez des mets supplémentaires à votre menu de dîner et amusez-vous avec la sélection de vins.

En d’autres termes, optez pour des options uniques et spéciales.

Vos invités ne s’attendront probablement pas à un tel festin. Surprenez-les et ravissez-les.

Caviar et autres mets de luxe peuvent trouver plus facilement leur place lors d'un mariage en petit comité
©unoeilensalle.fr

Personnalisez les détails

Tout est question de détails, mais puisque vous organisez une petite soirée, amusez-vous avec des éléments singuliers que vos invités chériront pour toujours.

Par exemple, choisissez de faire broder un monogramme sur les serviettes de table, comme les initiales de chaque invité. Cela leur servira de marque-place à table et permettra également aux invités de se sentir instantanément considérés et spéciaux.

Une jolie serviette brodée pour un mariage
©Etsy.com

Vous pouvez aussi personnaliser la porcelaine que vous conserverez ensuite comme ensemble de jeunes mariés.

Quant aux jeux, soyez inventifs et personnalisez-les aussi. Louer un photobooth, par exemple, vous permet d’offrir une photo à chaque invité comme faveur de mariage que vous aurez personnalisée.

Avec un photobooth Burddy, vous avez la possibilité de personnaliser vos cadres photos comme vous le souhaitez. Une image, vos couleurs préférées, un message, les possibilités sont illimitées !

Le photobooth, une animation incontournable pour garder des souvenirs inoubliables
©Pinterest.com

Jeux de groupe et activités

Que vous organisiez une réception de mariage à l’intérieur ou à l’extérieur, il existe de nombreux jeux pour petit comité qui feront durer la fête.

Les jeux de mariage en petit comité sont plus facile à organiser, et tout aussi fun !
©delicesfraichheure.com
  1.  Badminton

Si vous avez l’espace nécessaire, pourquoi ne pas installer un jeu de badminton ? L’équipement est léger et portable, et ce jeu classique est assez facile à pratiquer pour les invités de tous âges.

  1. Croquet

Qui peut résister à une partie de croquet ? Invitez vos invités à prendre un maillet et à faire un match sur la pelouse.

Le croquet, une idée originale de jeu pour s'amuser avec ses convives lors d'un mariage
©j-ai-dit-oui.com
  1. Jeux de casino

Louez une table de poker et installez dix sièges. Vous pouvez proposer d’autres jeux comme la roulette, le black jack et engager un croupier ou demander à un ami de jouer le croupier pour la soirée. Ce sont des jeux généralement très appréciés par les hommes.

  1. Mini-Golf

Si vous organisez un mariage en été, installez un parcours de golf miniature pour que les invités de tous âges puissent en profiter. Pourquoi ne pas faire jouer les mariés en tête-à-tête ?

Que diriez-vous d'une partie de mini-golf lors de votre mariage ?
©crazy9.co.uk
  1. Karaoké

Le karaoké est un excellent moyen de lancer la fête après le dîner avant d’ouvrir la piste de danse. Bien sûr, n’oubliez pas de faire un duo de mariés !

Un écran, un haut-parleur et un microphone sont tout ce dont vous avez besoin pour cette activité.

Laissez vos invités choisir s’ils veulent participer ou non et en avant pour les tralalas !

  1. Peinture sur visage

Vous pensez peut-être que la peinture sur visage est réservée aux enfants, mais nous parions que de nombreux adultes voudront aussi y participer ! Il y aura les classiques papillons et lions pour les enfants, mais vos invités plus âgés pourront arborer des fleurs délicates ou quelques taches léopard.

Le stand de maquillage pour les enfants, un succès garanti
©monstudioparty.ca

Jeux pour enfants

Divertissez vos plus jeunes invités avec des jeux et des activités qui leur sont destinés. Voici quelques idées de jeux de mariage préférés pour les enfants.

  1. Poste de coloriage

Le coloriage peut occuper les enfants pendant des heures et ce qu’il y a de bien, c’est qu’il ne salit pas ! Décorez la table de chaque enfant avec un livre de coloriage ou du papier et des crayons de couleur juste pour eux.

Si vous avez une table réservée aux enfants, vous pouvez même recouvrir toute la table de papier pour que les enfants puissent dessiner directement dessus.

C’est toujours un grand succès !

  1. Centres de table en Lego

Une autre option intéressante pour la table des enfants est d’avoir un centre de table fait de Legos. Les enfants peuvent le démonter, le reconstruire et faire leurs propres créations pendant la réception.

  1. Marelle et cordes à sauter

Créez une aire de jeux où les enfants pourront dépenser leur énergie. La marelle, les cerceaux et les cordes à sauter sont quelques-uns des classiques qui peuvent les occuper et les rendre actifs sans causer de perturbations.

Un jeu de marelle, dessiné à la craie au sol
©momes.net

Jeux de table pour la réception

Une autre option consiste à proposer des jeux aux invités à leur table lors de la réception. Les jeux de table sont parfaits pour briser la glace entre les invités, ou pour passer le temps en attendant que les jeunes mariés fassent leur entrée.

  1. Les mots cachés

Transformez un tableau noir en un jeu de mots créatif auquel vos invités pourront s’essayer tout au long de la soirée. L’astuce pour faire ce jeu de mots cachés est d’écrire les lettres individuelles dans une peinture permanente et de fournir de la craie uniquement pour entourer les mots. Soyez inventif et incluez des anecdotes personnelles sur votre couple pour que les invités les trouvent.

Un jeu de mots cachés à organiser lors d'un mariage en petit comité
©eventjubilee.com
  1. Cupidon

Si vous considérez votre mariage comme l’occasion idéale de réunir vos amis célibataires, alors vous devez essayer ce jeu de cartes de table.

Au dos du carton de table de chaque invité, écrivez la moitié d’un couple célèbre, qu’il s’agisse d’un duo de célébrités ou d’un couple de base comme Sel & Poivre et Gin & Tonic.

Vos invités devront ensuite parcourir la salle et rechercher leur moitié.

Si vous avez toujours pensé que votre meilleure amie au travail irait bien avec le témoin de votre fiancé, c’est l’occasion de faire bouger les choses !

  1. Les défis

Incitez vos invités timides à s’activer avec des défis faits pour eux. Au dos de leurs cartes nominatives, incluez des défis simples comme :

  • « Prenez un selfie avec le gars le plus drôle de votre table »
  • « Embrassez la personne à côté de vous »
  • « Prenez une photo avec quelqu’un que vous ne connaissez pas ».

La table qui a réalisé le plus de défis a gagné.

  1. Questionnaire pour les mariés

À la place de chaque invité, laissez une jolie feuille avec des questions sur le couple. Il peut s’agir de questions à choix multiples, de questions vrai/faux, ou de simples questions à remplir. Les invités peuvent répondre aux questions quand ils le souhaitent. Plus tard, le maître de cérémonie annoncera les réponses. L’invité qui obtient le plus de réponses correctes à sa table gagne.

  1. Une chasse au trésor numérique

Faites participer vos invités à une chasse au trésor numérique en créant une liste de dix moments du mariage qu’ils devront capturer avec leur téléphone. Par exemple : les jeunes mariés qui s’embrassent, une personne qui applaudit, un selfie de groupe, etc.

Non seulement vos invités auront une activité amusante, mais vous aurez encore plus de photos à la fin de la journée.

Faites monter les enjeux de votre chasse au trésor photo en la transformant en un concours où vous voterez pour la meilleure photo de chaque catégorie après le mariage. De cette façon, vos invités iront chercher des photos de qualité, et pas uniquement la quantité.

Astuce : si vous louez un photobooth, vous pourrez ajouter une variante à ce jeu.

  1.  Photobooth

Se déguiser est techniquement un jeu… n’est-ce pas ?

Quoi qu’il en soit, les invités de tous âges adorent les photobooth !

Lors d’un grand mariage, le temps est prévu pour les photos de manière calculée et formelle. Pour un mariage plus intime, proposez un photobooth de qualité avec une toile de fond pour des portraits mémorables de vous et de chaque invité.

Non seulement un plus petit nombre d’invités permet d’être plus détendu, mais cela donne l’opportunité de capturer des portraits délirants de chaque invité et de vous dans vos plus beaux déguisements.

Il y a tellement de façons de faire preuve de créativité pour permettre à vos invités de prendre des photos ensemble.

Et quand il s’agit d’accessoires, plus il y en a, plus on rit, bien sûr !

Votre photomaton peut avoir le thème ou l’ambiance que vous souhaitez. Tentez de vous amuser avec des boas, des lunettes surdimensionnées et des bâtons avec moustaches, ou donnez plus de classe à vos photos avec de jolies fleurs, des cadres ornés et des panneaux commémorant la date du mariage.

Astuce : chaque invité pourra garder une photo en guise de faveur de mariage.

Chez Burddy, nous vous proposons différents forfaits avec ou sans impressions. Vous pourrez choisir le forfait qui vous convient en fonction du nombre de vos invités.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Burddy, l'animation photobooth pour les professionnels

Bienvenue chez BURDDY !

Nous sommes spécialistes de la location de bornes photos pour vos événements particuliers et professionnels.

Découvrez sur notre blog tous les conseils pour une animation photobooth réussie !

Mariage, anniversaire, EVJF, communion, baptême, baby shower... Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et garder de magnifiques souvenirs, grâce à l'impression instantanée des photos !