Logo BURDDY
Le Blog Photobooth
& Animation
Découvrez 5 étapes pour une fête de baptême réussie !

5 étapes faciles pour réussir sa fête de baptême à coup sûr !

Les fêtes de baptême suivent traditionnellement le format des cérémonies religieuses dans de nombreuses confessions, mais elles ne sont pas seulement réservées aux familles religieuses, elles peuvent également être une façon personnelle de marquer la naissance de votre nouvel enfant.

Si, historiquement, les baptêmes symbolisent l’acte de baptiser et de nommer un enfant, aujourd’hui, l’événement marque également le début d’un magnifique voyage dans la foi, que votre enfant commence à entreprendre.

En d’autres termes, vous pouvez faire de votre fête de baptême ce que vous voulez qu’elle soit.

Une occasion de célébrer l’amour

La cérémonie en elle-même est souvent formelle et religieuse, il est donc devenu populaire d’organiser ensuite une fête de baptême pour célébrer l’occasion dans une atmosphère plus détendue.

Les fêtes de baptême sont l’occasion idéale de réunir votre famille et vos amis et d’offrir à votre enfant de l’amour pour lui faire savoir à quel point il est spécial, à quel point il compte pour vous.

C’est le moment de vous concentrer sur vos proches et de créer des souvenirs durables que votre enfant pourra chérir pendant des années.

Qui organise la fête de baptême ?

Il n’y a pas de règle officielle pour déterminer qui a l’honneur d’organiser une fête de baptême. Bien que la responsabilité incombe généralement aux parents, les fêtes de baptême peuvent être organisées par n’importe quel invité. Qu’il s’agisse d’un ami proche, d’une sœur ou d’un parrain, c’est à vous de décider du rôle de l’hôte.

Comment organiser une fête de Baptême ?

Il n’y a pas une seule bonne façon d’organiser une réception de baptême.

L’important est que l’invité d’honneur soit célébré et que chacun se sente le bienvenu.

La première chose à faire est d’établir une liste des invités. Une fois que vous aurez décidé de la date et du lieu, vous pourrez envoyer les invitations.

1. Le lieu pour une fête de Baptême

Selon l’importance que vous voulez faire de votre fête, il sera facile de voir si vous pouvez accueillir tout le monde chez vous, chez un ami ou membre de votre famille. Votre fête peut aussi se réaliser à l’extérieur comme dans un restaurant ou dans la salle communale de votre ville.

Si votre église dispose d’une salle paroissiale, vous pouvez contacter le bureau paroissial et vérifier la disponibilité.

Ballons, bougies, bannières de tissu... autant d'éléments caractéristiques d'une décoration de salle pour un baptême

2. Une décoration adaptée à l’événement

Si vous organisez votre fête à la maison, les ornements en papier et les bougies sont des éléments décoratifs simples, mais efficaces, que vous pouvez utiliser sans vous soucier du budget.

Les ballons, les bannières, les banderoles et les guirlandes sont tous aisés à préparer. Pensez aux guirlandes lumineuses qui seront également un bel atout. Qu’elles soient drapées le long d’un mur ou suspendues à une porte ou une fenêtre, elles apporteront une touche magique à votre fête de baptême.

Les salles de réception et les salles communales peuvent être un peu ternes, par conséquent, des compositions florales sur les tables sont une bonne idée pour donner un peu de vie à votre lieu.

Il est conseillé d’installer une table centrale pour le gâteau et les friandises, ce qui permettra aux invités de se rassembler et d’échanger plus facilement.

N’oubliez pas que votre fête sera l’occasion pour nombre de vos invités de se retrouver. La famille élargie, des cousins du second degré, aux beaux-parents et aux oncles, sera probablement présente, alors pensez à leur laisser un espace pour se parler.

C’est dans les usages que les invités apportent des cadeaux, dans ce cas, pensez à installer un endroit réservé à cet effet où ils pourront les déposer. Une petite table d’appoint ou même un simple tapis posé à même le sol peuvent devenir un lieu adapté pour les cadeaux que votre enfant recevra.

Pour une jolie attention, la petite touche en plus serait d’attacher une banderole portant le nom de l’invité d’honneur.

3. Un repas délicieux pour vos invités

Il est, bien entendu, de coutume de prévoir des collations et un gâteau. Le type de mets que vous servirez dépendra du moment de la journée où le baptême a lieu.

Pour les baptêmes du matin, un petit-déjeuner simple comme des toasts avec du fromage frais, des madeleines et une salade de fruits peuvent suffire. Pour les baptêmes de l’après-midi et du soir, vous pouvez proposer des plats plus importants.

Si vous attendez beaucoup de personnes, vous pouvez demander à vos amis et à votre famille de vous aider à préparer quelque chose.

Un repas assis est plus adapté à une fête formelle, mais un buffet est un excellent moyen de permettre aux invités de discuter. Si vous optez pour un buffet, des amuse-gueules sont un choix parfait.

En ce qui concerne les boissons, n’oubliez pas qu’il y aura des personnes de tous âges, aussi vous devrez choisir des boissons non alcoolisées pour satisfaire tous vos invités.

Les baptêmes sont une occasion unique, alors assurez-vous que votre gâteau soit exceptionnel, la pièce maîtresse qui mérite d’être célébrée.

Un gâteau personnalisé est une belle surprise et peut être réalisé selon vos préférences.

Les cupcakes deviennent également très tendance pour les fêtes de baptême.

Une belle décoration de table de baptême ravira vos invités
Les cupcakes, toujours très tendances à l'occasion des baptêmes

4. Des divertissements pour tous

Il y aura certainement beaucoup de jeunes participants, il s’agit donc de proposer des activités pour divertir tout le monde. Même les choses les plus simples, comme des pages à colorier et des crayons de couleur sur les tables, occuperont les enfants pendant les moments où les adultes voudront passer du temps ensemble.

N’hésitez pas à faire appel à un animateur, c’est un excellent moyen de faire participer vos jeunes invités et de les garder de bonne humeur.

 

Idées de jeux pour les enfants :

    • “Cache-cache”, “chasse au trésor” et “capturez le drapeau”” sont des classiques indémodables.
    • Des jeux d’eau qui mouillent : Si vous organisez votre fête de baptême en été et que vous disposez d’un espace extérieur, prévoyez des ballons remplis d’eau et des pistolets à eau.
    • Jeux de cartes et jeux de société : Choisissez des options adaptées aux enfants, telles que le jeu des 7 familles, les dames ou le jeu Puissance 4.

 

Idées de jeux pour les adultes :

    • Demandez à chacun d’apporter une photo de lui bébé, mélangez toutes les photos et voyez combien de fêtards peuvent associer correctement l’enfant à l’adulte.
    • Le jeu des charades : divisez vos invités en équipes et demandez à une personne de votre équipe d’essayer de mimer un livre, un film, une chanson, etc. Puis, essayez de deviner de quoi il s’agit le plus rapidement possible.
    • La boîte de céréales : ce jeu est un tantinet physique. Prenez une boîte de céréales vide et placez-la au milieu de la pièce. Le but est de ramasser la boîte de céréales en utilisant la bouche et rien d’autre, sans mettre les mains sur le sol ou autre support. À chaque fois qu’un participant réussit, il doit couper un peu de la boîte la rendant toujours plus petite et difficile à attraper.

5. Des souvenirs impérissables de votre fête de Baptême

    • Écrire une lettre à votre enfant

      Une belle tradition consiste à écrire des lettres à vos enfants lors des événements importants de leur vie. Vous pouvez écrire sur tout l’amour que vous avez pour eux et à quel point vous êtes honorés et fiers d’être leurs parents.

      Ce serait également un geste significatif de la part des parrains et marraines.

 

    • Recueillir des messages

      Demandez à chacun de vos invités d’écrire un message personnel que votre enfant lira, par exemple, le jour de son dix-huitième anniversaire. Ils peuvent choisir de partager leurs versets bibliques préférés, des leçons de vie importantes ou des conseils utiles.

      Regroupez tous ces messages dans un bocal en verre et gardez-le précieusement jusqu’à la date choisie.
Une petite bouteille prête à accueillir de beaux messages pour le baptême
©guideastuces.com
    • Planter un arbre

      Plantez un arbre le jour de la fête de baptême de votre enfant et observez sa croissance au fil des ans. Les types d’arbres courants à planter comprennent les variétés de bouleau, de chêne, de conifères et d’arbres fruitiers.

    • Un cadeau pour les invités

      Lorsque la fête est terminée et que vos invités sont prêts à partir, le fait d’offrir de petits présents que vos proches peuvent emporter est une belle façon pour eux de se souvenir de l’événement.

      La nourriture est toujours appréciée, en particulier les friandises. Les sucreries comme les dragées, le chocolat et les biscuits peuvent être emballés dans de jolis paquets qui seront distribués aux enfants.

      Des objets tels que des sous-verres, des épingles, des bougies et de petits bibelots peuvent être personnalisés pour indiquer la date du baptême et constituer un souvenir durable de ce jour spécial.

      Si vous avez opté pour la location d’un photobooth afin de divertir vos invités, une photographie en souvenir de votre magnifique fête est un cadeau parfait.

 

    • Prendre des centaines de photos

      Veillez à prendre de nombreuses photos pendant l’événement. Plus tard, vous pourrez utiliser ces photos pour créer un album photo que vous et votre enfant consulterez tendrement.

      Vous ne pourrez pas vous tromper en louant un photobooth pour votre fête de baptême. C’est un divertissement tant pour les adultes que pour les enfants.

      Tout le monde voudra participer et c’est également le moyen idéal pour commémorer la fête de baptême de votre enfant tranquillement et sans stress : il vous suffit de laisser le photobooth à disposition des invités !

      De plus, les photobooth incluent la possibilité d’avoir plusieurs tirages des photographies, pour vous et vos invités. Pas de jaloux !

      Un photobooth est le moyen idéal de vous souvenir pour toujours de la célébration de votre enfant et de montrer à votre petit bout de chou à quel point il est précieux.

 

Le photobooth BURDDY, l'animation indispensable pour un baptême !

Une occasion aussi importante et sacrée que le baptême d’un enfant mérite une célébration pleine de joie. Avec cette liste comme guide, vous pourrez planifier votre fête de Baptême en un rien de temps, puis concentrer votre attention sur ce très beau moment de la vie de votre famille.

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Burddy, l'animation photobooth pour les professionnels

Bienvenue chez BURDDY !

Nous sommes spécialistes de la location de bornes photos pour vos événements particuliers et professionnels.

Découvrez sur notre blog tous les conseils pour une animation photobooth réussie !

Mariage, anniversaire, EVJF, communion, baptême, baby shower... Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et garder de magnifiques souvenirs, grâce à l'impression instantanée des photos !