Pablo fête le Nouvel An chinois

Vous êtes à la recherche d’idées pour organiser une soirée sur le thème du Nouvel An chinois ? Aussi appelée Fête du printemps, c’est la célébration la plus importante de l’année en Chine avec une histoire longue de plus de 4000 ans. Les festivités ont lieu entre le 21 janvier et le 20 février, la date variant d’une année à l’autre en raison du calendrier lunaire. Celle-ci démarre par la soirée du réveillon et se termine par la Fête des lanternes 16 jours plus tard. Cette année, le Nouvel An chinois débute le 25 janvier 2020 et ouvre l’année du rat de métal. Idées décoration et repas, choix de la tenue et activités, on vous donne tous les secrets d’une soirée originale et réussie !

Décoration de salle : misez sur des tons rouges, couleur de la chance et de la joie en Chine

Pour la décoration de votre soirée chinoise, optez pour des accessoires à dominante de rouge, qui représente la couleur de la chance et de la fortune dans la culture chinoise, et privilégiez une atmosphère tamisée et douce. Pour la salle, choisissez des décors typiques tels que de grands éventails, des lampions colorés, de belles ombrelles, des signes calligraphiés chinois, sans oublier le traditionnel dragon, symbole de l’Empereur. Vous pouvez parez vos chaises, canapés et fauteuils de draps ou voilages rouges et or, et pourquoi pas mettre à l’honneur le rat qui est l’animal de cette année 2020. Un joli paravent avec des jeux de lumière et des ombres chinoises fera également un très bel effet, tout comme des suspensions d’enveloppes traditionnelles réutilisées pour l’occasion.

La table du réveillon : ne surchargez pas trop et misez sur la simplicité

Une belle table chinoise et des fortune cookies pour le réveillon du Nouvel An chinois
Le rouge est à l'honneur pour votre décoration de table, car il représente la chance et la fortune pour les chinois

Pour la décoration de table, proposez à vos invités des baguettes chinoises ! C’est fun et vos convives vont pouvoir mesurer leur dextérité (les amateurs de sushis partent avec un léger avantage tout de même !) On choisira un centre de table rouge et doré, avec pourquoi pas quelques imprimés asiatiques, des calligraphies chinoises ou des fleurs de lotus et tiges d’orchidées. Vous pourrez y disposer une belle théière accompagnée de ses tasses, quelques fruits exotiques ou les traditionnels éventails. D’autres symboles peuvent venir agrémenter votre déco, tel que le panda, des représentations de la Grande Muraille de Chine, le yin et le yang, les arts martiaux, Bouddha ou encore le Phénix, symbole de l’impératrice. Enfin, le bambou a toute sa place au travers d’accessoires comme les pailles, les pics apéritifs, les assiettes ou les couverts.

Le repas du Nouvel An : bonheur et prospérité pour toute la famille… et plaisir pour les papilles

Les plats préparés le soir du Nouvel An chinois revêtent une grande importance et une symbolique qu’il est nécessaire de connaître pour éviter les écueils. Ils sont supposés apporter chance et abondance pour l’année à venir, et doivent être préparés avec soin en respectant les coutumes. Parmi les plats communément préparés pour le soir du Nouvel An, la fondue chinoise ou « Hot Pot », à base de viandes, fruits de mer et légumes, incarne le plat de fête par excellence. Les raviolis chinois (ou jiǎozi) farcis à la viande, à la crevette ou aux légumes sont également très populaires. Ils peuvent se cuisiner bouillis, à la vapeur, frits ou au four. Le poisson (souvent cuit entièrement) est un aliment indispensable et tout repas de fête doit impérativement en proposer. Il représente en effet l’abondance et signifie une année à venir à l’abris de la famine. Côté dessert, on se régale avec le niángāo, ce gâteau de riz gluant, ainsi qu’avec les tāngyuáns, boules de riz sucrées symboles de retrouvailles joyeuses en famille. Pour terminer, goûtez aux fortunes cookies (achetés ou faits maison) avec leur message sous forme de prédiction ou maxime parfois humoristique à l’intérieur.

Des raviolis, également appelés jiǎozi, pour le repas du Nouvel An chinois
Un joli plat de raviolis pour le Nouvel An chinois, appelés aussi jiǎozi. Ils peuvent être à la viande, fruits de mer ou légumes

Une tenue traditionnelle pour le Nouvel An Chinois

Plusieurs possibilités s’offrent à vous dans le choix de votre tenue de réveillon. Vous pourrez trouver facilement des accessoires, vêtements et déguisements représentant les tenues traditionnelles chinoises telles que des robes (appelées également qi pao ou cheongsam en cantonais), le hanfu (sorte de longue tunique ayant donné son origine au kimono japonais), le pien fu (costume composé de deux pièces, une longue tunique ainsi qu’une jupe cachant les chevilles) ou encore le tangzhuang (veste traditionnelle). Très prisées par les hommes, les chemises à col Mao constitueront une alternative élégante et confortable à porter pour la soirée. Enfin, les plus originaux auront le loisir de se grimer en célébrité chinoise à l’instar de Bruce Lee ou Jackie Chan, en costume médiéval de samouraï voire même dans la peau de l’animal de l’année, notre ami le rat !        

Activités, jeux et traditions pour un réveillon chinois mémorable

Comme à Noël dans d’autres pays, la tradition veut que l’on s’échange des présents durant la soirée. A cette occasion, il est de coutume d’offrir des enveloppes rouges remplies d’argent aux plus jeunes, la couleur rouge censée ici aussi porter chance. Si vous optez pour une soirée chinoise entre amis, vous pouvez revisiter la tradition en vous échangeant de petits cadeaux emballés dans du papier rouge afin de rester dans le thème. Les pétards (bianpao) et les feux d’artifice font évidemment partie intégrante de la fête pour marquer le passage à la nouvelle année dès minuit, éloignant par leur bruit les démons et amenant paix et bonheur pour la nouvelle année. Attention toutefois aux réglementations en vigueur localement car ils sont souvent interdits en dehors de certaines occasions. Pour finir, la danse du dragon accompagnée par des musiques traditionnelles jouées avec tambours, cymbales et gong, est une activité très pratiquée lors des festivités.

Des cartes traditionnelles que l'on s'offre lors du Nouvel An chinois
Les traditionnelles enveloppes rouges remplies d’argent, présents les plus souvent échangés durant la soirée du Réveillon

Un photobooth pour le réveillon du Nouvel An chinois

Pour garder de nombreux souvenirs du passage à la nouvelle année chinoise, ou tout simplement lors d’une soirée sur le thème de la Chine, rien de tel qu’un photobooth ! En effet, une borne photo vous permettra de saisir tous ces instants de joie et de bonheur, grâce aux photos et aux impressions instantanées. Aménagez un coin de la salle ou de votre salon que vous décorerez pour l’occasion. Prévoyez un paravent pour le fond pour coller parfaitement au thème, ou simplement un drap tendu, de préférence de couleur rouge et orné de motifs ou calligraphies chinoises dorés ou noirs. N’oubliez pas d’accrocher quelques lampions, ombrelles et suspensions et vous êtes parés ! En plus des clichés instantanés que les invités pourront emporter avec eux, vous récupérerez l’ensemble des photos prises durant la soirée dans une galerie en ligne. La box photo est ainsi une animation parfaite qui plaira à coup sûr à vos convives.